Aller au contenu

Ecole3D (Démarche Développement Durable)

L'école Sainte Jeanne d'Arc est labellisée "E3D".    

Il s'agit d'un label décerné aux établissements scolaires qui s'engagent vers un fonctionnement éco - responsable et qui intègrent l'Education au Développement Durable dans les enseignements.

Cette démarche lancée au cours de l'année scolaire 2015-2016 dans notre école vise à obtenir un label nous récompensant pour nos actions menées en matière de développement durable.

L’école a mis en place le tri et la collecte de différents matériaux recyclables

Tri hebdomadaire des papiers et emballages
Projet important, fondateur de la labélisation en 2015/2016 : concrétisé en 2016 grâce à l’acceptation de la mairie de récolter nos tris chaque semaine pour les transporter aux points de collecte correspondants.

Il y a des poubelles différentes dans les quatre classes, dans la salle du personnel, dans la cour.

Ponctuellement  Pour les manifestations : Totem de tri mis à disposition par la communauté des communes ainsi que des Eco – cups (verres en plastique réutilisables mis à disposition par le Syndicat Centre Hérault).

Composteur : installé en 2015 dans le jardin, pour les déchets biodégradables de l’école.

Les bouchons en plastique : tri déjà mis en place dans l’ancienne école, valorisé et mis en place par la directrice pour une association, Les bouchons d’amour qui reverse à Handichien, association pour les personnes malvoyantes. D’autres associations du village s’associent maintenant à nous.

Le matériel scolaire : L'école est point de collecte de matériel scolaire en tout genre (feutres, stylos...)  en partenariat avec Terracycle et Bic. L'association reverse une rétribution à l'école un en fonction du poids du matériel scolaire récolté.

Collecte de piles usagées : avec L’association Piles solidaires aide financière pour mettre l'électricité dans une école en Guyane. De petites boites sont à disposition dans toutes les classes ainsi que de plus grosses qui se trouvent dans le bureau de la directrice.

Permaculture : essai en cours de réalisation par la classe des GS CP avec projet de plantations.

Limitation des papiers sans autorisations ou signatures en retour: Utilisation renforcée du site de l’école plutôt que des photocopies.

Travail sur la thématique du gaspillage alimentaire et de l'eau:

En début d'année scolaire 2018-2019, les élèves ont pris conscience du gaspillage alimentaire grâce à la venue de chefs (lors de la semaine du goût) et ont travaillé sur des recettes "anti-gaspi".
Concernant le gaspillage de l'eau, les élèves sont sensibilisés à l'utilisation raisonnée de l'eau dans l'école et l'Ogec a investi dans des réducteurs de pression d'eau des robinets.

Travail sur la thématique des goûters et des déchets :

En début d'année scolaire 2019-2020, à l'occasion de la semaine du goût, les élèves ont réalisé des compotes et purées qu'ils ont ensuite emportées à la maison grâce à une gourde réutilisable offert par l'Ogec.